Club Affaires 64, Se connaître pour construire
Passage de témoin, en janvier 2019
Le monde change mais l’entreprise continue
Bonjour Michel KARKACH, merci Stéphane LOPEZ
Lancé en 2007 dans les Pyrénées-Atlantiques, le Club Affaires 64 réunit à ce jour une soixantaine de membres du Pays basque et du Béarn. Réseau d’échanges, d’influences et de synergies, il a pour originalité de fédérer des secteurs d’activités très divers et de rassembler des chefs d’entreprises, des cadres salariés, des artisans, des commerçants, des indépendants et des professions libérales qui ont tous choisi de partager leur expérience de l’entreprise. Ce réseau d’entreprises a la particularité de couvrir l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques.
Association loi 1901, le Club Affaires 64 est né du monde virtuel et d’un réseau social professionnel avant de s’ancrer dans le réel. « Se rencontrer, discuter de nos métiers, se faire connaître, aborder des questions transversales à tous les chefs d’entreprises, quelles que soient nos branches d’activité, constitue notre ADN ». Déjeuners mensuels à l’extérieur ou dans les entreprises adhérentes, réunions thématiques, conférences, soirées, le Club choisit la convivialité pour favoriser la connaissance et l’échange d’expérience.
Notre fil conducteur, c’est un certain état d’esprit, une liberté d’agir,. Fort de ses dix ans d’existence, le Club souhaite également se poser en acteur-clé du monde économique local et en référent auprès des institutions et des collectivités. Il participe en outre à deux inter-réseaux regroupant d’autres associations professionnelles et clubs d’influence sur le Pays Basque et le Béarn. Mutualiser les réflexions, co-construire, échanger, nourrir une saine émulation, mettre en avant les valeurs d’équipe et d’entraide sont quelques-uns de ses piliers.
Liberté d'agir, mutualiser, co-construire, échanger, équipe, entraide, état d'esprit
Respect des autres
« On partage des valeurs de probité, de fidélisation de nos clients. Quelles que soient nos branches, on s’inscrit dans une démarche de pérennité plutôt que sur la réalisation d’une affaire unique » précise le président Michel KARCKACH, et de rajouter « Créer du réseau, faire en sorte que les indépendants se sentent moins seuls, apprendre à se connaître d’une manière moins formelle, c’est une façon de créer des affinités et le fait de travailler ensemble devient plus naturel et spontané ».
Entraide
« C’est en connaissant les gens qu’on arrive à créer des choses et à faire des recommandations » assure M ? Karkach. « S’écouter les uns les autres, trouver tout simplement un espace de bien-être et de convivialité pour discuter, car on a tous peu de temps en dehors de l’entreprise font partie de nos fondamentaux ».
Transversalité
« C’est essentiel de dépasser les corporatismes et les branches pour s’enrichir ». « Notre Club vise le partage d’expérience, en toute spontanéité et sans a priori. Ne pas se sentir seul face à des problèmes communs de chefs d’entreprise, c’est important », c'est ainsi que s'exprime l'ensemble du bureau.
Synergies
« Approcher les personnes autant que les métiers permet de développer des passerelles, de créer des synergies. Quand on finit par connaître les gens, on arrive à créer des liens, à recommander plus facilement » poursuit notre président Michel. « L’idée, c’est de trouver de l’inter-professionnalité, de faire matcher les profils, de s’ouvrir à d’autres domaines professionnels, car on peut y trouver une cohérence ou des méthodes aidantes » complète S Lopez, le prédécesseur de M. Karkach.
Bienveillance
« La prise en compte du bien-être du chef d’entreprise fait partie d’intégrante de nos valeurs. Un chef d’entreprise qui va bien impulse forcément du positif dans sa société ». « L’idée, c’est d’abord de construire un lien entre nos membres puis, pourquoi pas, de développer de l’activité ensemble. Nous projetons de développer des ateliers formations, de mutualiser du coaching d’entreprise ou de proposer une formation diplômante de secourisme en entreprise et bien d’autres activités qui permettent de développer son entreprise » conclut M. Karkach et son équipe.